Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plongée sous-marine
La plongée sous-marine
Publicité
Archives
2 décembre 2006

Après 1000 ans d'attente, la renaissance !

La Renaissance bouleverse le monde et l'europe part sur les mer. La plongée profite rapidement de ces avancées. Sans tester le comportement humaine en immersion, on essai avant tout d'augmenter le temps d'immersion en faisant respirer le plongeurs, depuis la surface, grâce à un tube. Léonard de Vinci décrit en 1500 un tuba primitif mais il est trop long pour permettre aux poumons de fonctionner. Un essai de "scaphandre" apparaît dans un manuscrit allemand de 1430, sous la forme d'une tenue étanche en cuir et se prolongeant par un tube fin et souple en liaison avec la surface.


Cependant, très rapidement ces moyens se montrent inutilisables en deçà d'un mètre, la musculature respiratoire n'est pas assez puissante pour aspirer l'air et le plongeur s'intoxique par le gaz carbonique qu'il expire.


L'intense activité commerciale et guerrière qui caractérise les XVIé, XVIIé et XVIII é siècle montre le besoin de disposer de plongeurs-soldats et de renfloueurs 'épaves. Borelli invente donc en 1680 sur le papier, une outre gonflée d'air à partir de laquelle le travailleur sous-marin respire grâce à un tuyau. L'expiration se fait par un autre tube où l'air s'épure par condensation avant de regagner l'outre.


En 1690, Edmund Halley fabrique une cloche dans laquelle deux hommes peuvent prendre place pour travailler au fond. Afin de régénerer l'air de la cloche, des tonneaux étanches contenant de l'air sont vidés régulièrement dans la cloche. Les plongeurs peuvent quitter la cloche grâce à un casque alimenté par un tuyau. Denis Papin innove en proposant d'injecter de l'air sous pression en continu depuis la surface, mais la technologie n'existe pas et il faudra attendre 1790 pour que l'on ressorte ses schémas.

John Lethbridge va récupérer vers 1730 des lingots au fond des mers dans un tonneau en bois duquel ne dépassent que les deux bras. Fréminet améliore les choses en fabriquant vers 1770 un casque en cuir relié à une pompe dont l'énergie est fournie par un gigantesque ressort d'horlogerie qu'il faut remonter avant la plongée. Ce système lui permettra de remonter des ancres dans les ports du Havre et de Brest.

En 1772, Fréminet réalise un engin que l'on peut baptisé comme l'ancêtre du scaphandre" et que son inventeur appelle "machine hydrostatergatique". L'appareil est constitué d'un dôme de cuivre avec 3 hublots faciaux, un habit de cuir enveloppant le corps et un réservoir en ellipse pour assurer la respiration du plongeur. Avec une autonomie de moins de 5 minutes, Fréminet aura surtout inventé la silhouette des scaphandriers à casque.

Cependant, plus les travailleurs de la mer restent longtemps sous l'eau plus ils sont souvent malades à la remontée. Certains y perdent la vie ou l'usage de leurs membres.


L'ère des scaphandres est maintenant proche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité